-*
Convergences - Vézelay
AccueilCONCERTSConcert-Résonance Mercredi 26 juillet 2017 Vézelay
 
Déc. 2018
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
 
CONCERT
Mercredi 26 juillet 2017 à 21h
Basilique de Vézelay
 
 
RESONANCE
Création autour de textes de musiques anciennes

Samuel Cattiau, contre-ténor,
Quentin Dujardin, guitare, Léo Ullmann, violon

Résonance est une création autour de textes de musique ancienne, véritable florilège musical. Ce voyage musical fait étape dans la basilique de Vézelay. Il a débuté à Dresden en Allemagne, et de nombreux autres lieux ont suivi, du nord au sud, en Belgique et en France, en Espagne, en Italie, dans des lieux pour certains millénaires, conçus par des bâtisseurs pour qui l’acoustique n’avait aucun secret. En Europe sur les traces des troubadours et des trouvères, dans des capitales, à la rencontre de “viviers artistiques” de la musique du XIIème au XVIIIème siècle. C’est une carte qui se dessine, de lieux où nous avons travaillé la musique. Au cœur d’architectures renommées, prestigieuses, et d’autres plus confi­dentielles ou plus modestes ; mais qui ne cessent de nourrir notre émerveillement par leur simplicité, leurs lignes, leur équilibre, leur beauté. C’est un chemin intérieur. Faire “résonner” des textes qui ont traversé les âges. Les faire vivre en nous pour en extraire l’essence, les faire “entrer en résonance” au cœur d’édi­fices exceptionnels où nous avons eu plaisir à composer le répertoire qui vous est présenté ici. Un programme d’une grande subtilité.

 

Amour, poésie, musique, thèmes appréciés depuis le IXème siècle par des musiciens qui s’adonnent à l’Art de Trobar (les chercheurs)_: trouver les sons justes sous les mots justes de leurs chansons amoureuses ou épiques. A cette époque, le musicien est compositeur-poète et interprète. La musique ne va pas sans les mots ni les mots sans la musique. Du XIIIème siècle, les Cantigas de Santa Maria constituent une des plus vastes compilations de thèmes musicaux qui nous soit parvenus. Le roi de Castille Alfonso el Sabio à la tête d’une équipe d’artistes, a élaboré cette œuvre monumentale en Galaïco-Portugais. Dans la période de l’Ars Nova, au XIVème siècle, certains auteurs considérés comme des compositeurs européens, ont retenu notre attention. Guillaume de Machaut, maître incontesté de la chanson polyphonique profane et le musicien Liégeois Johannes Ciconia qui arpente quant à lui l’Europe. Au XVIème siècle Roland de Lassus, compositeur de l’école franco-flamande, chanteur à la voix exceptionnelle dès son plus jeune âge, attire les convoitises. Une autre orientation est née grâce à la richesse d’oeuvres comme celles du compositeur anglais John Dowland et ses Lute songs ou Henri Purcell avec les livrets de Beaumont & Fletcher qu’il affectionnait particulièrement et à partir desquels il compose notamment Lead me, Bonvica’s song. L’Italie est également présente dans ce répertoire avec Giovanni Legrenzi et Niccolò Piccinni (XVIIème & XVIIIème siècles). Certaines des compositions présentées mettent en regard la mélodie d’origine et la réharmonisation. L’entrelacement se situe alors dans les rimes, les accords, le propos général, mais aussi dans la construction harmonique de la voix, de la guitare, du violoncelle et dans les différentes langues utilisées dans ce répertoire, témoins de la diversité et la richesse d’une Europe musicale vivante.

Billets 22 euros, tarif réduit 15 euros, gratuité enfants moins de 12 ans accompagnés

 

 
Mentions l�galesPolitique de confidentialité
Kallios - Web studio© Association CONVERGENCES - C/o Librairie L'OR DES ETOILES - 29 rue Saint Etienne - 89450 Vézelay - Tél. : (+33) 03.86.33.30.06FEED RSS