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CONFERENCE

LES MAÎTRES DE LA PENSÉE BAHA' IE

Lionel Tardif, chercheur, auteur de l'ouvrage "Un berceau dans les étoiles"

JEUDI 13 AOÛT 2015 à 21h

Librairie l'Âme Enchantée 11 rue Saint-Etienne Vézelay

Participation 10 euros / entrée libre pour les adhérents de l'association Convergences

 

Le Bab (c'est à dire la Porte), naquit à Chiraz en Iran en 1819. Dans sa 25ème année, répondant à un Ordre Divin, il déclara qu'il était le Madhi, identifié par les Shiites comme le douzième Imam, le successeur de droit divin du Prophète. Les Shiites prétendent qu'il apparaîtra lorsque les temps seront révolus et inaugurera une nouvelle ère. Mais l'auditoire du Bab était encore prisonnier d'un univers mental à peine sorti du Moyen âge.
Alors commença pour lui une longue série d'emprisonnements, de déportations, de châtiments que son martyr seul arrêta en 1850.
Lorsque le Bab déclara sa mission, Baha'u'llah avait 20 ans. Il épousa hardiment la Foi nouvelle. Alors son chemin de souffrance commença pour lui aussi. Pourtant, que disaient les Maîtres de ce temps pour subir de tels sévices ? Simplement mais avec force que la diversité des religions cesse et que les différences des races soient annulées dans les esprits. Arrêtons, disait Baha'u'llah, ces luttes stériles et ces guerres ruineuses ; que l'homme ne se glorifie pas d'aimer un pays mais le genre humain. Ce qui distingue les prophètes c'est que, dans chaque cas, ils ont prononcé des paroles appropriées aux besoins du moment.
La communauté Baha'ie d'aujourd'hui compte plus de cinq millions de fidèles, répartis dans pratiquement tous les pays. On trouve des baha'is dans plus de 100.000 localités dans le monde, ce qui témoigne de leur attachement à l'idéal de citoyenneté universelle.
En Iran, d'où émane leur origine, elle est toujours victime de persécutions. On expulse leurs enfants des universités, l'accès à l'emploi leur est refusé, leurs biens sont confisqués. Ils sont constamment arrêtés, battus, enfermés, humiliés et souvent pendus. Tout cela dans l'indifférence générale de la communauté internationale ; stratégie politique oblige.
Et pourtant le système démocratique que les baha'is ont mis en place pourrait servir d'exemple. Les élections bahai'ies qui existent au niveau régional, national, international excluent toute forme de propagande électorale et de candidature, tout en offrant à chaque électeur le choix le plus large possible de candidats. Car tous les baha'is sont électeurs et éligibles. En absence de propagande, les individus sont élus sur la base de leur action au service des autres. Au niveau des finances les plus riches doivent partager leurs revenus avec leurs employés et accorder impartialement un certain pourcentage des bénéfices à leurs ouvriers.
Au niveau de l'éducation de leurs enfants les baha'is offrent un programme d'éducation spirituelle et moral. Cette démarche est essentielle pour le comportement de leurs enfants vers les autres et leur élévation spirituelle.
Pour un baha'ie le monde spirituel est le prolongement intemporel de notre univers.

 

 
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