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Vézelay
Librairie L'Âme Enchantée
 
18 août-11 octobre 2016
 
CE QUI NE PEUT ÊTRE NOMME
 
 
Peintures de CYRE de TOGGENBURG
 
Rencontre-conférence avec l'artiste, samedi 17 septembre 2016 à 17h
Librairie L'Âme Enchantée, 11 rue Saint-Etienne
 
"La spiritualité dans l'art pictural, un survol des avancées dans l'histoire de l'art qui ont permis de tendre vers la spiritualité en tant qu'aboutissement. L'Art Spirituel s'est construit dans la construction fondamentale d'une dissociation d'avec l'Art Sacré."
Entrée libre
 
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L'artiste définit sa peinture comme étant une peinture spirituelle. Coup de projecteur sur cette peinture abstraite absolue de Cyre de TOGGENBURG qui renverse tous les codes esthétiques et renvoie en ce début de XXIème siècle à une nouvelle synthèse, par le pictural, d'une spiritualité dans l'art, qui n'aurait pas laissé indifférent Kandinsky lui-même...

Au-delà des non-dits, des intuitions ou de tous les postulats, l'abstraction de Cyre de Toggenburg, s'impose dans ces premières décennies de notre siècle comme la présence rayonnante par ses toiles d'une culture esthétique sublime inhérente à l'être humain. Une peinture dont la grammaire, grandiose, poétique, hisse la pensée  par les couleurs et les évocations, vers une métaphysique incontournable, qui est pour l'artiste un moteur essentiel d'avancée des civilisations et  de l'humanité. Une oeuvre tel un faisceau pluriel et brillant de réponses aux questionnements du sens de la vie dans l'espace, dans le temps, cela depuis la nuit originelle, mais aussi pour les jours à venir. La peinture spirituelle que crée Cyre de Toggenburg met en lumière, par la force interprétative de l'abstraction, ce sens profond qui depuis les entrailles de l'humain,  peut porter l'homme et son devenir, vers une absolue plénitude. Il émerge aux détours de ses oeuvres, une ultime compréhension de l'être et du monde, que l'on peut saisir par les grammaires utiles et subtiles de cette peintre-chercheur contemporaine. Lorsque l'on reste un moment à contempler une peinture de Cyre de Toggenburg, elle s'impose en miroir de nous-mêmes, de sensations,  nous fait tendre vers un dépassement du Soi, de notre propre entendement. L'on peut approcher ainsi par ce climat qui émane des tableaux de Cyre de Toggenburg une cosmicité sans limite,  l'esprit apparait véritable maître de la matière, des significations évanescentes mais omniprésentes, devenant réelles. On aperçoit alors, au fil de ces magnifiques toiles, sobres, majestueuses, l'abstraction y être convoquée tel un pont avancé pour une quête d'immatérialité. Le talent de la peintre nous propose et ose fonder d'autres moyens de progrès individuel, voire sociétal; progrès de l'art pour l'art, de l'art pour l'homme, conscience individuelle et inconscient collectif réunis en un universalisme transcendé, définitivement, par ce talent d'exception.  

                                                                                                                                                                                                 Antoine Antolini
 
 
 
 
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