-*
Convergences - Vézelay
AccueilCONCERTSMAGNIFICENT MAGNIFICAT ARVO PART
 
Déc. 2018
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
 
Samedi 18 aout 2018 / 21h
Basilique de Vezelay

Ensemble AQUARIUS
Direction Marc-Michael de Smet

ARVO PART
MAGNIFICENT MAGNIFICAT
 
 
 
 
 
 
 

Peu de compositeurs de musique classique sont, de leur vivant, aussi populaires et autant joué dans le monde entier, que le compositeur estonien ARVO PÄRT.

Il est assez remarquable de constater que, en ces temps de désaffection et de crise religieuse, un compositeur comme Arvo Pärt nous touche profondément alors que presque toute son œuvre est d’inspiration religieuse. On ne sait pas toujours qu’il a commencé sa carrière en écrivant de la musique expérimentale, de la musique contemporaine tout à fait classique. Ce n’est pas cette première manière qui l’a rendu célèbre, mais plutôt la musique qu’il a commencé à composer après avoir traversé une crise personnelle et artistique, dont il n’est sorti qu’après huit ans. Quand il a quitté ce long silence, doté d’un nouveau style qu’il nomme lui-même « tintinabulli » ou style des clochettes, ce fut pour lui comme une nouvelle naissance. La rupture était radicale : sa musique était devenue simple rythmiquement et évidente sur le plan harmonique. La dissonance qui avait été la norme dans la musique expérimentale contemporaine et qui avait, de ce fait, perdu tout intérêt, a été réintroduite par Arvo Pärt si parcimonieusement et avec tant de raffinement qu’elle a retrouvé sa fonction d’épice colorée. De cette manière, cette musique était aussi radicale que celle de sa période expérimentale. La différence est qu’elle y gagna une audience énorme.

L’inspiration religieuse a conduit Arvo Pärt vers la musique vocale, la musique chorale a cappella ou accompagnée. Il ne se désigne pas lui-même comme un compositeur de musique d’église. Sa musique n’est pas adaptée à la liturgie, même si elle trouve à se déployer au mieux dans l’acoustique des églises. Cette musique est à la fois un point de départ, une voie pour l’homme qui doute comme pour celui qui cherche, celui qui veut embrasser quelque chose qui le dépasse, par-dessus le visible et le matériel.

Arvo Pärt ne prêche rien, il vit retiré et prend rarement la parole. Take it or leave it. Love it or hate it. Quand la simplicité rejoint la finesse pour gagner en sérieux et en profondeur, c’est un tour de force de grande classe. Voilà pourquoi AQUARIUS chante la musique de Arvo Pärt.

 

 

 
 Prix des places tarif normal 25 / tarif réduit 20 euros
 
Mentions l�galesPolitique de confidentialité
Kallios - Web studio© Association CONVERGENCES - C/o Librairie L'OR DES ETOILES - 29 rue Saint Etienne - 89450 Vézelay - Tél. : (+33) 03.86.33.30.06FEED RSS